• PRINCIPE

    une incision au niveau du pubis permet au chirurgien de décoller la peau du ventre, de sectionner les excédents cutané et graisseux puis de remettre en tension les muscles “grands droits” abdominaux. La peau saine est ensuite drapée vers le bas. Le nombril est repositionné.

  • Consultation pré-opératoire

    Un bilan préopératoire est réalisé conformément aux prescriptions. Le médecin anesthésiste sera vu en consultation au plus tard 48 heures avant l’intervention. Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.

  • L’intervention

    L’abdominoplastie est une chirurgie de l’abdomen qui traite dans son ensemble l’excédent de peau, le relâchement des muscles et des tissus ainsi que, dans une certaine mesure, l’excédent graisseux. La chirurgie consiste à resserrer la sangle abdominale, puis à exciser l’excédent de peau. Ceci résorbe les rondeurs et redonne à la peau son galbe initial. De plus, une liposuccion limitée à des zones sécuritaires diminue l’importance de la couche graisseuse et améliore la définition de l’abdomen. Pour permettre de tirer la peau, il faut la libérer du nombril qui demeure là où il est placé, mais en l’exposant à travers une nouvelle ouverture. Puis les muscles relâchés seront rapprochés à l’aide de points de suture qui les tendront et leur permettront d’être à nouveau fonctionnels. Tendre la peau rend les vergetures restantes moins apparentes. Toutes ces étapes amélioreront l’apparence et le profil de l’abdomen.

  • Quel est la durée de l’hospitalisation ?

    Les patients sont gardés en clinique trois à quatre nuits pour surveillance et administration d’antalgiques puissants qui rendent les suites opératoires d’une abdominoplastie beaucoup plus confortables..

  • Suites

    Il faut prévoir des pansements pendant une quinzaine de jours après l’intervention. Le port d’une gaine de soutien est conseillé pendant 2 à 4 semaines, jour et nuit. Il faut prévoir un arrêt de travail de 2 à 4 semaines. La cicatrice est souvent rosée pendant les 2 à 3 premiers mois, puis elle s’estompe, en règle générale après le 3ème mois et ce, progressivement, pendant 1 ans. Elle ne devra pas être exposée au soleil avant 3 mois. La pratique d’une activité sportive pourra être reprise progressivement à partir de la sixième semaine post-opératoire.

  • Complication

    Les complications suite à une plastie abdominale sont possibles. Outre les problèmes spécifiques liés à l’anesthésie générale ou à la péridurale, on peut rencontrer des problèmes particuliers comme dans toute intervention chirurgicale : hématome, infection, anomalie cicatricielle, phénomènes thrombo-emboliques.

  • Résultat

    Bien que perceptible dès les premiers jours, la réussite de l’intervention ne peut s’apprécier pleinement qu’au terme de six à huit mois. Le ventre est plat, la taille s’affine. Le plaisir de s’habiller revient.