• PRINCIPE

    La contraction des muscles du visage crée les mimiques du visage mais provoque à terme des rides d’expression. Les meilleures indications du traitement par le botox sont les rides du lion (rides du froncement, rides verticales, inter-sourcilières ou glabellaires) situées entre les deux yeux, les rides du front et celles de la patte d’oie, au coin des yeux. D’autres rides et plis disgracieux sont parfois traités au niveau du nez, du menton ou du cou.

  • Avant injection

    – Les tests allergiques obligatoires avant d’injecter du collagène : deux tests à type de piqûre intradermique dans l’avant-bras à 3 semaines d’intervalle sont nécessaires avant d’injection de collagène 6 semaines après le premier test. Chaque test est lu par votre médecin 3 jours après le test.
    – autre allergie à dépister : l’allergie à un anesthésique local comme la lidocaïne car cette molécule est présente dans les seringues de collagène.

  • L’injection

    Le botox est une poudre blanche que le médecin prépare en y ajoutant une quantité variable de sérum physiologique stérile (eau). Le liquide obtenu est injecté, en très petites quantités, dans la peau ou les muscles, dans la région des rides à traiter. L’aiguille utilisée est très fine et les injections sont à peine douloureuses. Le traitement des rides du lion nécessite 3 à 7 injections, le front 3 à 5 et les rides de la patte d’oie 4 à 6. Les effets du traitement commencent à apparaître dans les 24 à 48 heures qui suivent les injections, l’effet maximum est obtenu après 1 à 4 semaines et dure trois à six mois suivant les patients. L’intervalle entre les traitements est en général de trois à six mois.

  • Quelle est la durée d’un traitement par Botox ?

    Les effets du traitement durent trois à quatre mois suivant les patients, les régions traitées et les doses utilisées. Certains patients rapportent un effet dont la durée peut atteindre six à douze mois: il s’agit souvent de sujets qui ont déjà subi plusieurs traitements consécutifs. L’intervalle entre les traitements est en général de trois à six mois.

  • Suites

    – Des bleus peuvent survenir à certains points d’injection : ils apparaissent de façon immédiate la plupart du temps et l’application de glaçon et de crème à la vit K (anti-hémorragique) permet de limiter l’hématome.
    – Une rougeur sur les points d’injection est obligatoire ; elle est liée au traumatisme que crée l’introduction d’une aiguille dans la peau. Elle disparaît en quelques heures et est tout à fait maquillable.
    – Un gonflement, qui peut durer quelques jours peut survenir, surtout au niveau des lèvres. Un traitement local peut l’aider à disparaître plus rapidement.

  • Complication

    Elles sont tout à fait exceptionnelles :
    – Réaction allergique : éruption cutanée, urticaire, réaction allergique générale.
    – nausées, vertiges
    – fatigue, fièvre, syndrome grippal
    – sécheresse cutanée ou buccale.

  • Résultat

    Effets du Botox: les résultats sont visibles au bout de quelques jours mais pendant environ 15 jours, les effets du Botox sur le visage peuvent être variables (voire asymétriques à certains moments) avant
    de finir par se stabiliser. Le résultat obtenu après la première séance dure en moyenne 3 à 6 mois au terme desquels, l’injection peut être renouvelée.